Depuis quelques années, nous assistons à une dégradation financière de l’environnement économique de nos collectivités locales qui ont justifié de nombreuses interpellations du cdH, singulièrement au niveau du Brabant Wallon.
À plusieurs reprises, nous avons dénoncé le ralentissement sinon même l’assèchement de l’évolution de certaines recettes tandis que les dépenses communales notamment de transferts ou d’intégration sociale explosent.
L’incidence de la pandémie non seulement cette année, mais aussi lors des prochains exercices budgétaires modifie considérablement les perspectives établies auparavant tant au niveau des recettes IPP qu’au niveau des dépenses de soutien aux victimes économiques du Covid19.
Or, les prévisions de l’initial 2020 avant virus révélaient tant en Wallonie qu’en Brabant Wallon une véritable fragilité de l’équilibre Recettes-dépenses à l’exercice propre. Les bonis présumés au budget 2020 initial laissent apparaitre une nette détérioration du résultat positif présenté par les collectivités locales avec de surcroit l’artifice budgétaire des recettes spéciales, à savoir l’espoir calculé de dépenses qui ne se réaliseront pas ou pas tout de suite sinon jamais.
Pour clôturer cette analyse « grise mine », ajoutons le dossier des cotisations de responsabilité pensions, les incertitudes, à l’avenir, du cout des zones de secours, sans oublier l’emballement du cout des revenus d’intégration sociale R.I.S à charge des CPAS. L’on comprend mieux pourquoi le mandataire local lucide est passé de l’optimisme réservé à un pessimisme raisonné.
Le premier pouvoir de proximité mérite mieux que l’actuelle réponse de sympathie affichée par les pouvoirs supérieurs sans s’acquitter de nouvelles contributions financières. Le recours facilité à l’emprunt ne constitue pas une réponse suffisante face à « la panne financière » que vont connaître les villes et communes de Wallonie, y compris en Brabant Wallon.
Les gouvernements fédéraux et régionaux ont le « chic » de saluer les interventions communales face au « choc » du Covid sur le terrain sans leur proposer pour autant les « chèques » nécessaires à chaque commune petite ou grande !

Leave a Comment