OUI !
ROXANE VOGELAERE, 24 ans, Perwez, HR Training administrative assistant :
« Après la rhéto, j’avais envie de m’émanciper, d’apprendre et découvrir une autre culture. Je me suis renseignée et une opportunité s’offrait à moi : une immersion d’un an aux Etats-Unis. Seul bémol : l’aspect financier qui en découlait. La bourse du Plan Marshall est venue à ma rescousse et m’a ouvert les portes d’un autre monde »
Les bourses rhétos et les bourses BRIC ( stages linguistiques en entreprises à l’étranger) ou encore les chèques-langues sont toutes des mesures du « Plan langues » lancé afin de permettre aux jeunes wallons d’apprendre une langue mais aussi de réussir leur entrée sur le marché du travail.
Depuis 2010, l’offre de formations linguistiques en Wallonie connait un succès impressionnant et est en augmentation constante pour tous les publics. On décompte 1,1 millions d’heures et 1.758 bourses pour les travailleurs, 340.000 chèques langues pour les travailleurs, 1.285 bourses rhétos, 105 bourses BRIC ou encore 260.575 inscrits sur la plateforme Wallangues. À l’avenir, je m’engage à renforcer les dispositifs de bourses BRIC et à rendre le programme Erasmus accessible au plus grand nombre afin que d’ici 2020, 20% de nos étudiants puissent participer à un séjour d’études à l’étranger.